Il n’y a qu’en Suède que le coût du travail est plus élevé qu’en Belgique

© belga

Que le coût du travail en Belgique reste un des plus élevé d’Europe, voilà qui n’étonne personne. Voilà ce qui ressort les chiffres publiés lundi par l’office fédéral allemand des statistiques Destatis.

Le coût horaire du travail en Allemagne a progressé de 2,1% en 2013 par rapport à 2012, à 31,70 euros en moyenne. Ce coût par heure travaillée situe l’Allemagne au 7e rang européen, avec la Finlande, soit devant l’Italie, l’Irlande ou l’Espagne mais derrière la Suède, la Belgique ou la France, selon les chiffres de Destatis. En effet, en Belgique ce coût horaire s’élève à 41,20 euros de l’heure (+1,9% sur base annuelle). La Belgique est néanmoins dépassée par la Suède qui affiche 43 euros de l’heure (+1,6%). La moyenne de l’eurozone est de 28,70 euros de l’heure et la moyenne européenne 23,70 euros.

Dans le secteur manufacturier, confronté à une concurrence internationale forte, souligne Destatis, la Belgique est également sur la 2e marche avec un coût horaire de 42,60 euros, toujours devancée par la Suède (44,80 euros/heure). Le coût horaire moyen allemand a été de 36,20 euros, situant le pays au 5e rang européen. Dans ce secteur, le coût horaire allemand a été de 48% plus élevé que la moyenne européenne.

Face à ces chiffres, l’office des statistiques note une nouvelle fois qu’alors que le coût du travail allemand a progressé moins que la moyenne européenne entre 2004 et 2010, depuis 2011 il progresse au contraire plus rapidement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content