Il manque encore près de 2 milliards à Di Rupo

25/02/12 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Trends-Tendances

Selon le Comité de monitoring, le gouvernement doit trouver encore près de 2 milliards pour contrebalancer le fléchissement de la croissance.

Il manque encore près de 2 milliards à Di Rupo

© Belga

Alors que le gouvernement a déjà dû trouver 11.3 milliards, le comité de monitoring évalue l'effort budgétaire supplémentaire à fournir à 1.5 milliard d'euros. Avec en prime 500 millions supplémentaire si l'on tient compte de l'évaluation de la Commission Européenne.

Croissance négative et mesures qui ne rapportent pas gros

Entre une croissance qui fléchit à -0.1 % et des mesures décidées en décembre qui ne rapporteraient pas autant que prévu, la somme des efforts demandés s'élèverait à 1,969 milliard. Le but du contrôle budgétaire est de limiter le déficit 2012 à 2,8 % du PIB.

L'avis du Comité de monitoring, composé d'experts des cabinets et administrations en charge des finances publiques, était attendu, voire très attendu. Ces chiffres seront officiellement présentés lors du Kern de dimanche à 16h. Il s'agira alors de savoir comment affiner ces chiffres et surtout où trouver ces 2 milliards supplémentaires. Ce qui risque de tourner à l'aigre puisque les positions des différents partis qui forment le gouvernement n'étant pas tout à fait raccord. Une réponse devrait tout même voir le jour autour du 4 mars, lors du grand conclave ministériel qui s'étalera sur trois ou quatre jours.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires