" Il faut écrémer les pensions élevées des fonctionnaires "

05/08/10 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Trends-Tendances

Constatant que les fonctionnaires prennent en majorité leur pension à 60 ans, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI)estime que le prochain gouvernement fédéral doit écrémer les pensions élevées des fonctionnaires.

" Il faut écrémer les pensions élevées des fonctionnaires  "

© Thinkstock

"Si cela incite les fonctionnaires à travailler plus longtemps, c'est une piste valable à suivre", souligne le SNI dans un communiqué, rappelant que pour maintenir la sécurité sociale, tout le monde devra travailler jusqu'à 65 ans.

L'emploi des Belges de 55 à 64 ans atteint actuellement 35,3%, contre une moyenne européenne de 46%. Or, selon le Comité d'Etude sur le Vieillissement, les indépendants et les travailleurs du secteur privé travaillent de plus en plus longtemps: 98% des indépendants continuent, en effet, à travailler après avoir franchi le cap des 60 ans. En outre, 7% des indépendants restent même actifs après l'âge de 65 ans. Chez les employés et les ouvriers du secteur privé, ce chiffre n'atteint que 0,7%.

"Il est dommage que ce changement de mentalité n'ait pas été perçu chez les fonctionnaires, qui continuent à quitter le marché de l'emploi à 60 ans", souligne le SNI.

Selon le syndicat, il est trop facile pour les fonctionnaires de quitter le marché de l'emploi et leur pension élevée n'encourage pas à rester actif. "Peut-être que le prochain gouvernement fédéral devrait écrémer ces montants élevés. Ainsi le gouvernement peut épargner et en même temps s'assurer des revenus supplémentaires en laissant les employés du secteur public au travail plus longtemps", conclut le SNI.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires