Il faut 250 milliards d’euros à l’Allemagne pour sortir du nucléaire

© Image Globe / FRISO GENTSCH

La banque d’investissement de l’Etat allemand, KfW, a estimé lundi à 250 milliards d’euros au total les investissements nécessaires en Allemagne d’ici 2020 pour sortir du nucléaire et passer aux énergies renouvelables.

Environ 144,6 milliards d’euros d’investissements sont attendus pour la production d’énergies renouvelables ainsi que 62 milliards d’euros dans le chauffage à partir de renouvelables, a détaillé la banque dans une étude.

S’y ajoutent 17 milliards d’euros pour améliorer “l’efficacité énergétique”, c’est à dire limiter le gâchis, 9,7 à 29 milliards pour le réseau électrique, et 5,5 à 10 milliards d’euros pour des centrales à gaz supplémentaires.

La facture est susceptible de s’alourdir encore lors de la construction effective des nouveaux équipements et si l’Allemagne se donne des objectifs plus ambitieux de réduction des gaz à effet de serre, ajoute KfW.

La banque, qui se présente comme “l’un des premiers financiers mondiaux dans l’énergie”, indique avoir soutenu financièrement l’an dernier en Allemagne 80% des nouvelles éoliennes implantées, et 40% des nouvelles installations photovoltaïques. Elle finance également des travaux d’isolation de bâtiments.

La KfW intervient en accordant des crédits et des garanties financières, à des taux bas et de longue durée.

Le gouvernement allemand a décidé après la catastrophe de Fukushima de fermer d’ici fin 2022 tous les réacteurs nucléaires du pays, tout en augmentant la part des énergies renouvelables, qui doivent représenter 80% de la production d’électricité totale du pays en 2050, contre 17% l’an dernier.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content