Il faut 2,4 milliards de dollars pour la Corne de l'Afrique

29/07/11 à 14:46 - Mise à jour à 14:46

Source: Trends-Tendances

L'ONU a demandé vendredi 1,4 milliard de dollars supplémentaires pour venir en aide à 12,4 millions de personnes victimes de la sécheresse dans la Corne de l'Afrique.

Il faut 2,4 milliards de dollars pour la Corne de l'Afrique

© Image Globe / JAKOB DALL

Le nouveau montant demandé porte à 2,4 milliards de dollars les besoins liés à la pire sécheresse dans cette région d'Afrique depuis 60 ans alors que les agences de l'ONU et leurs partenaires ont reçu jusqu'ici un milliard de dollars des donateurs.

"Sans ces contributions supplémentaires, l'impact de la famine pourrait s'étendre sur tout le sud de la Somalie et au delà des frontières des pays voisins d'ici un ou deux mois" a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

La situation "se détériore rapidement"

La sécheresse qui sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique a déjà fait des dizaines de milliers de morts et menace 12 millions de personnes en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ouganda.

La situation est particulièrement critique en Somalie, où l'ONU a décrété formellement la famine dans deux régions du sud, contrôlées par les insurgés islamistes shebab, qui en interdisent l'accès à certaines organisations humanitaires.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires