Il faudra encore du temps avant que la politique monétaire revienne à la normale

© Image Globe / JIM LO SCALZO

Le président de la Banque centrale américaine (Fed) Ben Bernanke a estimé mardi que la reprise économique “avait encore du chemin à faire” et qu’il faudrait “encore du temps avant que la politique monétaire retourne à un cours plus normal”.

Selon le texte de son discours prononcé mardi soir devant le National Economists Club à Washington, M. Bernanke a ajouté que les taux d’intérêts, actuellement proches de zéro, le resteraient “peut-être bien après que l’emploi passe sous le seuil” des 6,5%. Le taux de chômage aux Etats-Unis était de 7,3% en octobre. “Je suis d’accord avec l’opinion exprimée par ma collègue Janet Yellen (…): le plus sûr chemin vers une approche plus normale de la politique monétaire est de faire tout ce que nous pouvons pour promouvoir une forte reprise”, a ajouté M. Bernanke évoquant l’audition devant le Congrès de celle qui va lui succéder à la tête de la Réserve fédérale.

Depuis plus d’un an, en plus de maintenir ses taux proches de zéro, la Fed achète pour 85 milliards de dollars en bons du Trésor et titres liés à des prêts immobiliers. Ces injections de liquidité dans le circuit financier ont pour but d’exercer une pression à la baisse sur les taux.

Dans son intervention, M. Bernanke n’a pas donné d’indication supplémentaire sur le calendrier d’une réduction de cette aide, notant toutefois qu’elle commençait à avoir un coût pour la Fed. “On peut commencer à penser que l’équilibre entre l’efficacité et le coût de ces achats devient moins favorable au fur et à mesure que le bilan de la Fed s’alourdit”, a ajouté M. Bernanke.

Avec ces achats d’actifs, la Fed a accumulé quelque 3.400 milliards de dollars en bons du Trésor notamment à son bilan, qui s’élevait à 800 milliards avant la crise financière survenue en 2008.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content