" Horizon 2020", un plan pour développer la Wallonie

10/01/12 à 08:34 - Mise à jour à 08:34

Source: Trends-Tendances

L'Union wallonne des entreprises (UWE) élabore actuellement un plan stratégique "horizon 2020" visant à accélérer le développement de la Wallonie, rapporte mardi L'Echo.

" Horizon 2020", un plan pour développer la Wallonie

Le document confidentiel d'une soixantaine de pages, dont l'Echo a eu connaissance, dresse les forces et les faiblesses du sud du pays avant de proposer des pistes et des solutions.
La fédération patronale y dénonce un climat social plombé par des syndicats marqués par une culture syndicale du non-respect des accords de paix sociale et une culture générale du rapport de force et du conflit.

Elle déplore par ailleurs la pléthore des outils économiques et la complexité des procédures administratives, une situation qui constitue un frein à la compétitivité des entreprises. L'UWE reconnaît par contre que les pôles de compétitivité sont un succès, mais estime que la valorisation des résultats de recherche en leur sein doit être améliorée.

Pour assurer le développement économique de la Wallonie, l'UWE propose la mise en place d'un Office régional de conciliation comme outil de prévention des conflits. La suppression de toutes les taxes régionales inférieures à 1.000 euros par an à charge des entreprises est aussi à l'agenda. La fédération patronale suggère également la mise en oeuvre d'une approche qualité de l'administration en ayant recours à des audits indépendants pour stimuler la culture de l'efficacité.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires