Horeca: premiers certificats octroyés pour les caisses intelligentes

23/01/14 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Source: Trends-Tendances

Le SPF Finances a délivré les premiers certificats pour deux systèmes de caisse enregistreuse et pour un modèle de fiscal data module, communément appelé "black box", a indiqué jeudi le SPF Finances dans un communiqué.

Horeca: premiers certificats octroyés pour les caisses intelligentes

La liste des modèles certifiés est consultable via internet. Cette liste sera mise à jour toutes les semaines. D'autres procédures de certification sont encore en cours pour cinq systèmes de caisse et un fiscal data module.

En parallèle de ces certifications, les exploitants horeca ont l'occasion de s'enregistrer de façon volontaire depuis fin 2013 pour utiliser ce système de caisses enregistreuses. 352 exploitants horeca étaient enregistrés à la date du 31 décembre dernier et bénéficient des réductions de charges sociales dès le 1er trimestre 2014. Aujourd'hui, ils sont 432 au total à s'être inscrits. Ceux-ci devront acquérir un système de caisse enregistreuse pour la fin février au plus tard. "Le SPF Finances attend un nouvel accroissement des inscriptions à la fin mars pour tous ceux qui veulent profiter des diminutions de charges sociales dès le 2ème trimestre 2014", souligne encore le SPF Finances.

Grâce à ce système, tout ce qui est introduit dans la caisse, y compris les modifications de commandes, est enregistré dans le module de contrôle. "Lorsque l'addition est établie, le module de contrôle produit une signature unique imprimée sur le ticket. Toutes les données sont conservées dans le module de contrôle. Toute tentative de modification des données sera détectée grâce aux séries de données", rappelle le SPF Finances.

Nos partenaires