Hongrie: le modèle économique européen "n'est pas tenable"

16/04/13 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Trends-Tendances

Le modèle économique et social européen "n'est pas tenable" a estimé le Premier ministre conservateur hongrois, Viktor Orban, dans un entretien diffusé mardi, où il défend la politique non conventionnelle menée par son gouvernement.

Hongrie: le modèle économique européen "n'est pas tenable"

© Image Globe

"Le modèle économique et social actuel n'est pas tenable. Chez nous en Hongrie, ce modèle n'a jamais réellement fonctionné. La crise nous a touchés alors que nous étions en train de mettre en place le modèle occidental de l'Etat-Providence", a-t-il expliqué dans cette interview au quotidien autrichien Kurier. "C'est pourquoi nous devons trouver nos propres réponses", a-t-il ajouté.

La politique économique "non orthodoxe" du gouvernement hongrois a maintes fois été critiquée par les institutions internationales qui la jugent trop axée sur des mesures ponctuelles. Le gouvernement a décidé une multitude de nouvelles taxes, notamment à l'encontre de groupes étrangers, et a nationalisé de force les fonds de retraites privés.

Pour M. Orban, la Hongrie est en voie de construire "un modèle à succès". Il prend pour exemple le taux d'inflation qui a atteint en mars son plus bas niveau depuis 1974 (avec 2,2%). Ce repli est lié néanmoins à la baisse de 10% des prix de détail du gaz et de l'électricité, imposée par le gouvernement et dont les distributeurs doivent supporter le coût.

"Nous avons toutefois un problème, c'est la croissance économique", a-t-il reconnu. Le pays a accusé une récession en 2012 (-1,7%). Une stagnation, au mieux, est attendue en 2013.

En savoir plus sur:

Nos partenaires