Hollande: "La Grèce est dans la zone euro, la Grèce doit rester dans la zone euro"

20/02/15 à 16:44 - Mise à jour à 16:18

Source: Belga

Le président français François Hollande a affirmé vendredi que la Grèce "est dans la zone euro" et "doit rester dans la zone euro", alors que ce pays est en négociation ardue avec les instances européennes pour le financement de sa dette.

Hollande: "La Grèce est dans la zone euro, la Grèce doit rester dans la zone euro"

François Hollande. © Reuters

"La position de la France, c'est que tout soit fait pour que du côté grec et du côté européen il puisse y avoir une plus forte cohésion encore de la zone euro", a déclaré M. Hollande lors d'une conférence de presse au côté de la chancelière allemande Angela Merkel, qu'il a reçue au palais de l'Elysée.

"Je ne connais pas de scénario qui aujourd'hui soit sur une sortie de la Grèce de la zone euro. Et ce n'est pas d'ailleurs la position du gouvernement grec. Il l'a plusieurs fois affirmé", a ajouté M. Hollande, écartant l'éventualité d'une sortie de la Grèce de la zone euro (Grexit).

"Depuis que nous avons un programme pour la Grèce, l'action politique vise à maintenir Athènes dans la zone euro", a affirmé de son côté Mme Merkel. "Le peuple grec a fait des sacrifices considérables pour cela et nous allons tout faire pour poursuivre sur cette voie", a-t-elle poursuivi.

Toutefois, a relevé la chancelière, "il y a encore un besoin considérable d'amélioration de la substance des propositions pour que nous puissions obtenir un accord au Bundestag", a souligné la chancelière, le programme pour la Grèce devant être approuvé par la chambre basse du Parlement allemand.

Avec la nouvelle réunion de l'Eurogroupe ce vendredi "commence une phase de concertation intensive et j'espère que cela va aboutir", a-t-elle dit.

Cette troisième réunion des ministres des Finances de la zone euro en moins de dix jours doit trouver un accord sur le prolongement du programme d'aide à la Grèce, qui expire le 28 février.

En savoir plus sur:

Nos partenaires