Holding communal: 4,5 millions d'euros de manque à gagner à Bruxelles

27/05/11 à 09:48 - Mise à jour à 09:48

Source: Trends-Tendances

Les communes bruxelloises actionnaires du Holding communal subiront ensemble un manque à gagner de 4,48 millions d'euros en raison de l'octroi d'un dividende privilégié 2010 plus faible que prévu (7% au lieu de 13%).

Holding communal: 4,5 millions d'euros de manque à gagner à Bruxelles

© Belga

Les plus touchées seront Anderlecht, Ixelles, Molenbeek, Saint-Gilles, et Schaerbeek, a affirmé jeudi le ministre-président bruxellois Charles Picqué. Selon lui, la Région a par ailleurs acheté pour 30 millions de certificats de trésorerie au Holding communal.

Interpellé en commission du parlement régional au sujet des conséquences de la chute de dividende de Dexia sur les finances communales, M. Picqué a proposé d'attendre l'ajustement budgétaire régional pour voir comment les communes auront absorbé la baisse des recettes de dividendes du Holding et déterminer à ce moment si la Région doit intervenir et si c'est possible en fonction de ses propres recettes.

Le ministre-président a ajouté que si nécessaire, il proposerait au gouvernement que cette baisse de recettes des communes soit immunisée dans le cadre du calcul de la répartition d'une dotation de 30 millions aux communes.

Par ailleurs, M. Picqué a rappelé les différentes interventions des Régions (augmentation de capital, garanties, ...) pour sauver le navire Dexia.

Il a ajouté que la Région bruxelloise avait acheté pour 30 millions d'euros de certificats de trésorerie valables pour trois mois à un taux de 2,27%. Il y a quelques jours, le ministre wallon du Budget, André Antoine, avait affirmé que la Région wallonne avait acheté des certificats de trésorerie pour 50 millions d'euros.

Cela a fait dire jeudi au député bruxellois MR-FDF Emmanuel De Bock que l'effort de la Région bruxelloise exposait proportionnellement deux fois plus ses habitants que les Wallons.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires