Hausse des coûts salariaux fin 2013 en Belgique

© Thinkstock

Les coûts horaires de la main-d’oeuvre ont augmenté d’1,4% dans la zone euro et d’1,2% dans l’ensemble de l’Union européenne au quatrième trimestre 2013, par rapport au même trimestre de l’année précédente, annonce mercredi Eurostat dans un communiqué.

Les deux principales composantes des coûts de la main-d’oeuvre sont les salaires et traitements ainsi que les coûts non salariaux. Selon l’office européen de statistiques, les salaires et traitements horaires ont augmenté d’1,9% tandis que les coûts non salariaux sont restés stables au quatrième trimestre 2013, par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Les coûts salariaux en Belgique ont augmenté davantage que la moyenne européenne, avec une progression d’1,6% sur un an au quatrième trimestre. Tant les salaires et traitements horaires que les coûts non salariaux ont augmenté d’1,6% dans notre pays. Cette hausse du coût horaire de la main-d’oeuvre est toutefois moins forte sur base annuelle qu’au troisième trimestre 2013 (+2,1%) et qu’au quatrième trimestre 2012 (+2,7%).

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles pour le quatrième trimestre 2013, les hausses annuelles les plus importantes des coûts horaires de la main-d’oeuvre dans l’ensemble de l’économie ont été enregistrées en Estonie (+7,2%), en Lettonie (+5,9%), en Lituanie (+5,7%), en Bulgarie (+4,3%) et en Pologne (+3,9%), poursuit Eurostat. Par contre, des baisses ont été relevées à Chypre (-6,5%) et au Portugal (-0,4%).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content