Guy Vanhengel veut ramener le déficit sous les 4% en 2011

11/01/11 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Trends-Tendances

Le ministre démissionnaire du Budget Guy Vanhengel (Open-VLD) souhaite ramener cette année le déficit budgétaire sous la barre des 4%, a-t-il indiqué mardi matin sur les ondes de la VRT-radio.

Guy Vanhengel veut ramener le déficit sous les 4% en 2011

© Belga

Guy Vanhengel a également critiqué l'attitude de la N-VA, qui s'est déclarée prête à soutenir le gouvernement en affaires courantes pour certaines réformes. "La N-VA pratique le cherry-picking, mais ce n'est pas comme cela qu'on gère un pays".

Le roi Albert II a demandé lundi au gouvernement en affaires courantes de préparer un budget pour l'année 2011, et de ramener le déficit en-deçà de ce qui est demandé par la Commission européenne.

La trajectoire budgétaire prévoit pour 2011 un déficit de 4,1%. Mais, selon le ministre, grâce aux performances économiques actuelles, il devrait être possible d'économiser 2 milliards d'euros, et faire ainsi passer le déficit sous la barre des 4%.

M. Vanhengel a répété que, pour lui, l'élaboration d'un vrai budget était la tâche d'un gouvernement de plein exercice, dont il a déploré l'absence persistante.

"Plus ces négociations vont durer, plus cher cela va nous coûter en taux d'intérêt sur la dette. Les élections remontent à juin, et nous ne sommes toujours nulle part".

Le ministre du Budget s'en est pris à l'attitude de la N-VA, laquelle s'est déclarée disposée à soutenir le gouvernement démissionnaire sur certains dossiers.

"La N-VA veut siéger à moitié dans l'opposition, et à moitié dans la majorité en soutenant ce qui lui convient. Ce n'est pas comme cela qu'on gère un pays. Nous avons besoin d'un gouvernement de plein exercice, et seul lui pourra faire un budget".

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires