"Guerre des devises" : le Trésor américain temporise

18/10/10 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Trends-Tendances

Les principaux banquiers centraux se réunissent lundi à Shanghai sous l'égide du FMI. Officiellement, ils ne parleront pas directement de la "guerre des devises" qui menace les relations entre les grandes puissances mondiales. Le Trésor américain n'en a pas moins retardé la publication (très attendue) de son rapport sur les taux de change. Un document potentiellement incendiaire pour la Chine et son yuan.

"Guerre des devises" : le Trésor américain temporise

© Bloomberg

Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi qu'une réunion internationale de banquiers centraux aurait lieu aujourd'hui lundi à Shanghai dans le cadre des efforts destinées a assurer la stabilité du système financer mondial.

"Le FMI parrainera une conférence à un haut niveau sur le thème Politiques prudentielles : les perspectives pour l'Asie le 18 octobre à Shanghai, à laquelle participeront des gouverneurs de banques centrales et d'autres responsables d'Asie, d'Afrique, d'Europe, et d'Amérique du Nord et du Sud, indique un communiqué de l'organisation internationale. L'hôte de cette conférence sera la Banque populaire de Chine", la banque centrale chinoise, ajoute le texte, qui ne donne pas la liste nominative des participants.

L'annonce de cette réunion intervient dans un climat de craintes exacerbées de "guerre des monnaies" entre les grandes économies de la planète. Cette question ne sera cependant pas l'objet de la conférence, dont le but, selon le FMI, sera de "faire avancer les discussions sur la prise en compte des instruments prudentiels" par les banques centrales "afin de contribuer à assurer la stabilité financière".

La politique dite "prudentielle" est un nouveau concept mis à la mode par la crise financière. Elle a trait à un examen accru par les régulateurs de l'ensemble du système financier et des interactions potentiellement dangereuses entre ses composantes, alors que les autorités de supervision mettaient jusque-là l'accent sur des contrôles internes aux établissements financiers sans tenir compte suffisamment de leurs connexions avec le reste du système.

Le rapport du Trésor américain sur le yuan est reporté à la mi-novembre

Le département américain du Trésor a annoncé vendredi avoir décidé de reporter la publication de son rapport sur les taux de change, qui pourrait accuser Pékin de manipulation des cours de sa monnaie, à la mi-novembre au plus tôt.

"Les chefs d'Etat et de gouvernement, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 et de la région Asie-Pacifique participeront à d'importantes réunions dans les semaines qui viennent, a argumenté le département américain dans un communiqué. Le Trésor retardera la publication du rapport sur les politiques économiques et les taux de changes afin de profiter des occasions offertes par ces rencontres importantes."

Les dirigeants des pays riches et émergents du G20 doivent se réunir les 11 et 12 novembre à Séoul. Le FMI a par ailleurs annoncé vendredi qu'une réunion internationale de banquiers centraux aurait lieu lundi à Shanghai dans le cadre des efforts destinés à assurer la stabilité du système financer mondial.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires