Guerre des devises : la zone euro tacle les Etats-Unis

08/11/10 à 16:40 - Mise à jour à 16:40

Source: Trends-Tendances

"Le dollar par rapport à l'euro ne se trouve pas être au niveau auquel il devrait être", a déclaré Jean-Claude Juncker, chef de file des ministres des Finances de la zone euro, au cours d'une audition devant une commission du Parlement européen à Bruxelles.

Guerre des devises : la zone euro tacle les Etats-Unis

© Bloomberg

Jean-Claude Juncker, chef de file des ministres des Finances de la zone euro, a critiqué lundi la sous-évaluation du dollar et estimé que les récentes mesures de relance de la Réserve fédérale américaine présentaient des "risques".

"Le dollar par rapport à l'euro ne se trouve pas être au niveau auquel il devrait être", a-t-il déclaré au cours d'une audition devant une commission du Parlement européen à Bruxelles. Les taux de change "doivent d'abord refléter les données fondamentales économiques" et "ne doivent pas donner lieu à des comportements nationaux".

Par ailleurs, "les récentes décisions de la banque centrale américaine ne me paraissent pas répondre à tous les éléments d'attente que nous aurions pu nourrir, a estimé Jean-Claude Juncker. Je vois plus de risques et plus de possibilités de dérapages globaux dans les décisions qui ont été prises par la Fed que de bienfaits. Les Européens qui seront autour de la table (du prochain sommet du G20 à Séoul) ne manqueront pas de poser un certain nombre de questions à nos amis américains."

La banque centrale américaine a décidé, la semaine dernière, d'injecter massivement des liquidités en dollars dans le circuit économique via le rachat d'obligations d'Etat, afin de soutenir la croissance fragile aux Etats-Unis. Une décision connue sous le terme d'"assouplissement quantitatif", qui a pour effet de diluer la valeur du billet vert.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires