Grève dans l'administration wallonne: 1.500 personnes dans les rues de Namur

28/05/15 à 13:44 - Mise à jour à 13:44

Source: Belga

Environ 1.500 membres de personnel d'administrations communales et régionales ont défilé jeudi dans les rues de Namur et de Jambes à l'appel de la CSC et de la CGSP.

Grève dans l'administration wallonne: 1.500 personnes dans les rues de Namur

(archives) © Belga - BRUNO FAHY

Une délégation était reçue par une partie du Gouvernement wallon, alors que le cortège se disloquait vers 12h30 au Grognon. Le cortège avait démarré du complexe Acinapolis à Jambes vers 10h30.

Le personnel des services publics a fait part de son mécontentement face aux mesures budgétaires prises par le gouvernement wallon dans le secteur public. "C'est un premier coup de semonce à l'égard du gouvernement wallon", explique Patrick Lebrun, secrétaire fédéral de la CGSP administration et services publics. "Il y a six mois, le gouvernement wallon a imposé un accord sectoriel qu'aucune des trois organisations syndicales n'avait signé. Nous contestons cet accord. Dès la rentrée de septembre, nous déposerons un cahier des charges pour rédiger un nouvel accord sectoriel", poursuit-il.

Parmi les mesures budgétaires contestées par les manifestants, figure celle de la politique de remplacement adoptée par le gouvernement. "Celui-ci a décidé le non-remplacement de quatre fonctionnaires sur cinq partant à la pension, dans les services non continus. Or à la mi 2015, rien n'a encore été mis en place pour assurer le recrutement de nouveaux agents. Certains services vont être vidés", assure Patrick Lebrun.

En savoir plus sur:

Nos partenaires