Grèce: un accord avant le 20 août ne serait “pas faisable”

© Reuters

Le gouvernement allemand croit de moins en moins à un bouclage des négociations sur une troisième aide de ses partenaires européens à la Grèce d’ici le 20 août, croit savoir ce jeudi le tabloïd allemand Bild sur la base de sources gouvernementales.

“Ce n’est pas faisable”, a déclaré au journal une telle source, non identifiée par le journal.

Le gouvernement grec a au contraire estimé ces derniers jours que cette échéance était réaliste. Elle correspond à la date d’un gros remboursement que doit effectuer Athènes à la Banque centrale européenne (BCE), que la Grèce ne pourra pas honorer sans avoir perçu de nouvelle perfusion financière de ses partenaires.

Mais cela impliquerait que d’ici là les négociations en cours à Athènes soient bouclées, aient fait l’objet d’un satisfecit des dirigeants européens et que certains parlements de la zone euro, dont le Bundestag allemand, en aient avalisé le résultat.

Le gouvernement d’Alexis Tsipras, la Commission européenne, la BCE, le FMI et le Mécanisme européen de stabilité (MES) négocient depuis la semaine dernière sur les contours du troisième programme d’aide et les conditions imposées à la Grèce – réformes de l’économie, mesures budgétaires.

Lundi un porte-parole du ministère des Finances allemand a estimé à Berlin qu’il y avait “encore une série de points à éclaircir” dans ces discussions, portant notamment sur “la conditionnalité”, et plus spécifiquement sur “les objectifs macroéconomiques”. Il a refusé de s’exprimer sur la durée anticipée des négociations.

Les responsables allemands ont ces derniers mois souvent été prompts à doucher les espoirs d’accord ou d’avancées dans le dossier grec, exprimés en général par Athènes ou Bruxelles.

Dans un entretien à l’AFP, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s’est dit mercredi confiant sur la possibilité de conclure un accord ce mois-ci. “Tous les rapports qui me parviennent me laissent penser qu’il sera possible de conclure un accord au cours du mois d’août, de préférence avant le 20 août”, a-t-il affirmé.

Bild, journal le plus lu d’Allemagne, a mené ces derniers mois une campagne anti-grecque très virulente.

Avec l’AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content