Grèce: pourfendeur de la "dette odieuse", Yanis Varoufakis nommé aux Finances

27/01/15 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Source: Belga

L'universitaire Yanis Varoufakis, 53 ans, économiste pourfendeur de "la dette odieuse" et partisan de la "fin des mesures d'austérité", a été nommé mardi ministre des Finances du gouvernement Tsipras, et sera ainsi en charge des négociations sur la dette avec les créanciers du pays.

Grèce: pourfendeur de la "dette odieuse", Yanis Varoufakis nommé aux Finances

Yanis Varoufakis © AFP

La réduction de la dette publique et le programme d'aide de l'UE et du FMI à la Grèce sont parmi les sujets chauds à gérer par le nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras, et seront d'ores au déjà au centre de la discussion prévue vendredi à Athènes avec Jeroen Dijsselbloem, le chef de l'Eurogroupe.

"Economiste par accident", comme il se décrit dans son blog, Yanis Varoufakis, ancien conseiller de l'ex-Premier ministre socialiste Georges Papandréou, est un proche du parti de la gauche Syriza mais pas l'un de ses membres. Il s'est fait connaître au pic de la crise grecque, en incarnant la voix de "l'anti-austérité" et en critiquant le plan de sauvetage du pays par des prêts UE et FMI tout en défendant le maintien de la Grèce dans la zone euro.

Jeroen Dijsselbloem s'est déjà entretenu au téléphone avec Yanis Varoufakis pendant 15 minutes, lundi à l'issue de l'Eurogroupe à Bruxelles.

Le nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras comprend 10 ministères au lieu de 20 précédemment, dont quatre super-ministères, ceux des Finances dirigé par M. Varoufakis, de l'Intérieur, de la Culture et de la Santé. En incluant les vice-ministres et secrétaires d'Etat, il compte une quarantaine de membres, dont sept femmes. Nikos Kotzias, un professeur de théorie politique à l'université du Pirée, ancien expert au ministère des Affaires étrangères, est en charge désormais de ce portefeuille. Un autre économiste a été nommé vice-Premier ministre: Ioannis Dragasakis, cadre et député du parti depuis plus d'une vingtaine d'années. Il sera chargé de la coordination du gouvernement. La prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement aura lieu à 15H00 GMT, selon des sources gouvernementales.

En savoir plus sur:

Nos partenaires