Grèce: les dernières propositions des créanciers

26/06/15 à 14:58 - Mise à jour à 15:53

Source: Belga

Les créanciers européens de la Grèce proposent jusqu'à fin novembre un paquet de 12 milliards d'euros d'aide pour le pays au bord du défaut de paiement, à condition de se mettre d'accord rapidement sur une série de réformes et de mesures budgétaires, selon un document de négociation que l'AFP a pu consulter vendredi.

Grèce: les dernières propositions des créanciers

© Belga

Ils proposent une extension de cinq mois du programme d'aide dont bénéficie actuellement la Grèce et sont prêts à verser 12 milliards d'euros, auxquels devraient s'ajouter 3,5 milliards d'euros du Fonds monétaire international, selon ce document.

Une première tranche d'aide de 1,8 milliard d'euros pourrait même être débloquée en urgence, d'ici à mardi, si le Parlement grec accepte le principe des réformes, a indiqué une source européenne. Cette somme permettrait de rembourser les 1,5 milliard d'euros que doit payer Athènes au Fonds monétaire international (FMI) ce jour-là.

Le FMI demande aussi aux Européens de garantir que la Grèce peut se financer durant douze mois.Il s'agit à ce stade d'une proposition, soumise lors de l'Eurogroupe de jeudi, conditionnée au fait que la Grèce accepte de conclure un accord, a précisé la source européenne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires