Grèce: le Parlement adopte un budget de rigueur pour 2013

12/11/12 à 07:15 - Mise à jour à 07:15

Source: Trends-Tendances

Le Parlement grec a adopté dans la nuit de dimanche à lundi le projet de budget 2013, prévoyant des économies de 9,4 milliards d'euros, réclamées par l'UE et le FMI, selon un comptage de l'AFP.

Grèce: le Parlement adopte un budget de rigueur pour 2013

© Image Globe / ORESTIS PANAGIOTOU

"Le budget a été voté par 167 députés sur 299 présents (au total 300) tandis que 128 ont voté contre et quatre présents", a indiqué le président du Parlement, Evangélos Méïmarakis.

Ce vote doit ouvrir la voie pour le versement "de la tranche de 31,2 milliards d'euros", que la Grèce attend impatiemment depuis juin, retardée par les créanciers afin que le pays procède aux réformes réclamées.

Le budget a été soutenu par 166 députés de la coalition gouvernementale composée de la droite de la Nouvelle-Démocratie, des socialistes du Pasok et de la gauche démocratique Dimar.

Un député indépendant, radié mercredi du groupe parlementaire socialiste pour avoir voté contre la loi pluriannuelle prévoyant 18 milliards d'euros d'économies d'ici 2016, a également voté le budget.

Seuls trois députés du Dimar n'ont pas répondu à l'appel, deux ont voté contre, le troisième était absent. L'un des députés de droite a été radié du groupe parlementaire pour ne pas avoir voté l'ensemble des articles du budget.

Entamé vendredi, le débat sur le budget de 2013, prévoit une sixième année de récession avec une chute du PIB de 4,5% et une réduction du déficit autour de 5,5% du PIB contre 6,5% en 2012.

Ce budget prévoit des économies drastiques et tous azimuts, nouvelles coupes sur les pensions de retraite et réduction des salaires de certaines catégories de fonctionnaires. Le texte confirme aussi qu'un report de deux ans des départs à la retraite, à 67 ans contre 65 ans aujourd'hui est envisagé, ainsi que la poursuite de la fusion de la quasi-totalité des organismes de sécurité sociale, et de nombreux hôpitaux.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires