Grèce: le gouvernement prévoit une solide croissance en 2018

22/11/17 à 10:21 - Mise à jour à 10:21

Source: Afp

L'économie grecque connaîtra une croissance de 2,5% de son PIB en 2018, selon le projet de loi de budget déposé mardi au Parlement.

Grèce: le gouvernement prévoit une solide croissance en 2018

Alexis Tsipras. © BELGA IMAGE

Le pays "entre dans une nouvelle période de stabilité économique", s'est félicité le ministère des Finances.

La Grèce devrait déjà connaître une croissance de 1,6% cette année, selon le projet de loi, la première vraie croissance dans le pays depuis neuf ans. Pendant la crise, la Grèce a perdu un quart de son PIB.

Le mois dernier, le projet de budget misait sur une croissance de 2,4% l'an prochain, et de 1,8% cette année.

L'excédent primaire, c'est-à-dire hors charge de la dette, que pense atteindre Athènes est de 3,82% du PIB, ce qui devrait satisfaire les créanciers du pays qui réclament qu'il atteigne 3,5% en 2018, après 1,75% cette année.

La Grèce devrait également dépasser l'objectif pour cette année, en atteignant 2,44% d'excédent budgétaire primaire, selon le projet de loi.

Le premier ministre de gauche Alexis Tsipras a annoncé la semaine dernière que la Grèce pourrait même cette année, tout en réalisant cette performance, distribuer 1,4 milliard d'euros de mesures sociales à destination des Grecs les plus pauvres.

Il avait déjà annoncé une opération similaire en décembre 2016 permettant d'adoucir légèrement le sort d'une population éreintée par les mesures très dures prévues par les plans d'aide successifs à la Grèce depuis 2010.

Le dernier a été signé dans la douleur par M. Tsipras en juillet 2015, peu après son arrivée au pouvoir.

Il s'achève l'été prochain, et la Grèce devra alors voler de nouveau de ses propres ailes.

Il lui faudra d'ici là encore accomplir diverses tâches, et confirmer par quelques tests que les marchés ont de nouveau suffisamment confiance en elle pour la financer.

Le budget sera voté le 22 décembre.

Nos partenaires