Grèce: la Commission européenne en “désaccord fondamental” avec le FMI

© AFP

La Commission européenne s’est dite jeudi en “désaccord fondamental” avec le FMI sur plusieurs aspects de son rapport évaluant les résultats du premier plan d’aide à la Grèce en 2010.

Le FMI estime notamment que la restructuration de la dette grecque, menée au printemps 2012, aurait dû l’être dès 2010. “Nous sommes en désaccord fondamental” avec cette position, a déclaré Simon O’Connor, un porte-parole de la Commission, soulignant que cela aurait risqué de déstabiliser l’ensemble de la zone euro. Le rapport du FMI “ne tient pas compte de l’interconnexion entre les pays de la zone euro”, a-t-il dit, rappelant que la crise grecque constituait une “situation difficile et sans précédent”.

La troïka, qui regroupe la Commission, le FMI et la Banque centrale européenne, “n’existait pas il y a trois ans ” et “a été mise sur pied à partir de rien”, a-t-il rappelé. “Nous avons des traditions et des approches différentes, mais nous avons toujours réussi à aboutir à des solutions solides”, a-t-il insisté.

Dans son rapport publié mercredi, le FMI fait son mea culpa, admettant que le premier plan de sauvetage de la Grèce en 2010 s’est soldé par “des échecs notables”, en raison notamment de désaccords avec ses partenaires européens au sein de la troïka.

La Commission va elle-même publier un rapport sur le travail avec ses partenaires au sein de la troïka, a indiqué M. O’Connor, sans préciser sa date de publication.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content