Grèce : la BCE salue les avancées même si les défis subsistent

11/09/12 à 20:56 - Mise à jour à 20:56

Source: Trends-Tendances

Le Premier ministre grec Antonis Samaras et la Banque centrale européenne estiment que la Grèce a "fait des pas importants" vers une consolidation budgétaire, même si "les principaux défis demeurent", selon un communiqué de l'institution monétaire de Francfort (ouest).

Grèce : la BCE salue les avancées même si les défis subsistent

© AFP

"Les deux parties sont convenues que la Grèce a déjà fait des pas importants en direction d'une consolidation budgétaire et d'une modernisation de son économie mais que les principaux défis demeurent", selon ce communiqué publié mardi à l'issue d'une rencontre entre M. Samaras et Mario Draghi, le président de la BCE.

"Le Premier ministre a assuré la délégation de la BCE de son engagement et de celui de son gouvernement à remettre le programme d'ajustement sur les rails et à continuer les réformes nécessaires pour que la Grèce retrouve de la compétitivité et donne à son économie et ses finances publiques une base solide", poursuit le communiqué.

Plus tôt dans la journée, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avait loué les efforts "considérables" d'Athènes pour réduire le déficit de son budget, lors d'une allocution devant le Parlement allemand. "Le prochain rapport de la troïka va préciser si ou dans quelle mesure les mesures structurelles ont été appliquées", avait également déclaré le ministre.

La troïka des créanciers de la Grèce, constituée de la BCE, du Fonds monétaire international et de l'Union européenne, doit rendre début octobre son rapport, très attendu, sur l'état de l'économie grecque.

Pour Berlin, ce rapport est la condition préalable au versement d'une nouvelle tranche d'aide de 31,5 milliards d'euros à Athènes, en échange d'une réduction de ses dépenses de 11,5 milliards d'euros.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires