Grèce: "Encore beaucoup de travail à faire", selon la Commission

13/04/15 à 20:47 - Mise à jour à 20:47

Source: Belga

Les discussions entre la Grèce et la zone euro s'accélèrent, mais il reste encore "beaucoup de travail à faire" d'ici au 20 avril, date à laquelle Athènes doit soumettre une liste de réformes en vue d'obtenir l'argent dont elle a cruellement besoin, a affirmé lundi la Commission européenne.

Grèce: "Encore beaucoup de travail à faire", selon la Commission

/ © Reuters

"En ce moment, les discussions s'accélèrent, mais nous manquons de temps. Il y a donc beaucoup de travail à faire, de champs à couvrir d'ici au 20 avril, qui est plus ou moins la date préliminaire à laquelle la Grèce doit présenter une liste de réformes", a déclaré le vice-président de la Commission chargée de l'Euro, Valdis Dombrovskis, à la chaîne Bloomberg TV.

Les partenaires européens de la Grèce lui ont donné jusqu'au 20 avril pour présenter une liste de réformes acceptables, en échange de la dernière tranche de son programme d'aide international, d'un montant total de 7,2 milliards d'euros.

Le sujet sera au centre des discussions à la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro à Riga le 24 avril.

"Ce sera une bonne occasion de faire le point", a commenté M. Dombrovskis, sans clairement préciser si un versement serait décidé à l'occasion de cette réunion. "Cela dépend vraiment de l'état d'avancement des négociations techniques", a-t-il souligné, même si les autorités grecques "insistent sur leur situation financière qui est de plus en plus difficile".

Au sein de la Commission européenne, l'ancien Premier ministre letton est partisan d'une ligne dure envers la Grèce. "Ce n'est pas un secret que ces négociations sont très difficiles, il y a un certain nombre de commentaires qui n'aident pas", a-t-il lancé, souhaitant "parvenir à un résultat positif" dans le cadre des négociations avec les autorités grecques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires