Grèce: Dijsselbloem évoque une aide dès mars, en cas de "progrès"

02/03/15 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Belga

Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a enjoint lundi la Grèce à s'atteler rapidement à ses réformes, faisant miroiter un possible premier versement de fonds par ses partenaires dès le courant du mois de mars en cas de "progrès".

Grèce: Dijsselbloem évoque une aide dès mars, en cas de "progrès"

Jeroen Dijsselbloem © Reuters

"Mon message aux Grecs est le suivant: essayez de commencer le programme avant la fin de toute la renégociation", a dit M. Dijsselbloem, chef de file des ministres des Finances de la zone euro, au Financial Times. "Il y a des choses que vous pouvez faire dès aujourd'hui. Si vous le faites, alors à un certain point en mars il peut peut-être y avoir un premier versement. Mais cela suppose des progrès, pas seulement des intentions."

Les partenaires de la Grèce ont consenti la semaine dernière à prolonger de quatre mois leur programme d'aide au pays mais indiqué que les fonds dus à ce titre - quelque 7 milliards d'euros - ne seraient pas versés avant avril, date à laquelle ils veulent juger de l'avancée de réformes promises par le gouvernement d'Alexis Tsipras en échange du soutien. La Grèce fait toutefois face à d'importantes échéances financières en mars, qu'elle aura du mal à honorer.

Nos partenaires