Grèce : accord Papandréou-Samaras sur un nouveau Premier ministre

07/11/11 à 23:14 - Mise à jour à 23:14

Source: Trends-Tendances

Le Premier ministre sortant Georges Papandréou et son rival conservateur Antonis Samaras sont parvenus ce lundi soir à un accord sur le nouveau chef du gouvernement de coalition qu'ils se sont engagés à former dimanche.

Grèce : accord Papandréou-Samaras sur un nouveau Premier ministre

© EPA

Suite à l'accord intervenu entre Georges Papandréou et son rival Antonis Samaras, le nom du nouveau Premier ministre sera annoncé mardi, selon la chaîne de télévision publique Net, en même temps la composition de ce nouveau cabinet.

Celui-ci est censé sortir la Grèce de sa grave crise économique et politique en assurant, avant des élections anticipées d'ici à la fin février, la mise en place du plan de désendettement de la zone euro adopté fin octobre à Bruxelles, a affirmé Net.

La zone euro veut des engagements écrits

Par ailleurs, la zone euro exige que les socialistes et la droite en Grèce, qui vont former un gouvernement de coalition, s'engagent par écrit à respecter les promesses d'économies budgétaires et de réformes avant le versement de nouveaux prêts, a annoncé le président de l'Eurogroupe.

"Nous allons demander aux autorités grecques d'envoyer une lettre signée par les deux principaux partis, afin de réaffirmer" l'engagement du pays à respecter les mesures décidées pour assainir les comptes publics du pays ainsi que le plan de sauvetage du 27 octobre, a déclaré Jean-Claude Juncker, à l'issue d'une réunion de ce forum à Bruxelles.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires