Grands employeurs et pouvoirs publics s’allient contre le chômage des jeunes

© Image Globe

La plateforme Alliance for Youth, qui réunit une dizaine de grands employeurs en Belgique, a signé mercredi un partenariat avec les services publics d’emploi et de formation dans le but de combattre le chômage des jeunes, dont le taux chez les moins de 25 ans atteint 26,8% à Bruxelles, 16,3% en Flandre et 31,6% en Wallonie.

Fondée en janvier 2015, l’Alliance for Youth rassemble des entreprises comme Nestlé, Axa, Adecco, EY, IBA, IBM ou encore Securex et Sodexo. En un an, 1.186 emplois et 560 stages ont été créés par les membres pour les travailleurs de moins de 30 ans.

Rejoints aujourd’hui par Deloitte et Engie, l’objectif sera de créer 1.900 opportunités en 2016 pour ce public cible. Le partenariat conclu avec Synerjob – la fédération regroupant Actiris, le Forem, le VDAB, Bruxelles Formation et l’ADG – permettra aux recruteurs d’avoir accès à des services comme la création et distribution d’offres d’emploi, le soutien aux stages en entreprise, l’apprentissage des langues, la formation des demandeurs d’emploi aux besoins spécifiques de l’employeur et un soutien à la politique de diversité.

Le suivi de la collaboration sera effectué via un comité composé des représentants du partenariat, qui se réunira deux fois par an. “Il est important que nos jeunes aient des perspectives professionnelles pour ne pas hypothéquer leur avenir ainsi que celui des générations suivantes”, a commenté Fons Leroy, président de Synerjob, lors de la signature de la convention à la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) à Bruxelles. Après des études d’institutrice, Emma Haak a voulu changer d’orientation professionnelle et opter pour les ressources humaines. Le programme Alliance for Youth a incité Adecco à ouvrir des postes pour des stagiaires. Emma a donc pu apprendre un métier tout en déterminant si le secteur des RH était fait pour elle. Cet autre stagiaire a opté pour la formation en alternance, une fois son bachelier en informatique en poche. Une semaine sur deux, il est en stage chez IBA, fournisseur de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, où il s’immerge dans la haute technologie.

‘appui de l’Alliance for Youth lui a permis de “faciliter son intégration dans l’entreprise”, livre-t-il. “Nous croyons vraiment que les stages sont une excellente occasion pour les jeunes d’acquérir une première expérience de l’entreprise. Cela fait vraiment la différence sur un CV”, affirme Alexander von Maillot, CEO de Nestlé Belgique. “Nous espérons susciter un effet boule de neige et que d’autres entreprises emboîtent le pas dans cette démarche sociétale”, note Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’Emploi. Des discussions avec des employeurs comme MC Donalds, déjà associé au VDAB flamand, sont en cours pour que la société se joigne à l’initiative, ajoute Fons Leroy. Des offres d’emploi peu qualifiés sont en effet nécessaires pour combattre le chômage des jeunes.

Partner Content