Gorbatchev critique l'inaction des autorités russes face à la crise

20/01/16 à 12:10 - Mise à jour à 12:09

Source: Afp

L'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a déploré mercredi ce qu'il considère comme l'inaction des autorités russes face à la crise économique dans laquelle semble s'enfoncer chaque jour davantage le pays.

Gorbatchev critique l'inaction des autorités russes face à la crise

Mikhaïl Gorbatchev © Reuters

"Nous n'avons toujours pas de programme (...), pas de plan d'action" pour sortir de la crise économique, a dénoncé M. Gorbatchev auprès de l'agence de presse publique Ria Novosti.

Jusqu'à présent, "tout ce que l'on nous dit vise visiblement à nous calmer, mais peu d'efforts sont entrepris pour réaliser" les idées avancées, a-t-il ajouté.

"Nous ne pouvons plus perdre de temps car le pays est dans une situation grave", a encore averti Mikhaïl Gorbatchev, père des réformes politiques et économiques qui ont précipité la chute de l'URSS il y a près de 25 ans.

La Russie est confrontée à une grave crise économique, plombée par la chute continue des cours du pétrole dont les exportations représentent avec le gaz plus de la moitié des revenus budgétaires du pays.

Également visée par de lourdes sanctions occidentales pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne, la Russie a vu ces dernières semaines sa monnaie de nouveau s'effondrer, dépassant mercredi le seuil symbolique des 80 roubles pour un dollar, à seulement quelques kopecks de son sommet historique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires