GB: le gouvernement sous pression pour dévoiler son plan pour le Brexit

06/12/16 à 11:26 - Mise à jour à 11:25

Source: Afp

Plusieurs dizaines de députés conservateurs pourraient s'allier mercredi à l'opposition travailliste au Parlement britannique pour exiger que le gouvernement publie son plan pour le Brexit.

GB: le gouvernement sous pression pour dévoiler son plan pour le Brexit

© REUTERS

Accusant la Première ministre Theresa May de cultiver le flou, le Labour va déposer une motion réclamant qu'elle lève le voile sur ses intentions avant le déclenchement de l'article 50 du traité de Lisbonne qui lancera la procédure de divorce d'avec l'Union européenne.

Jusqu'à quarante députés conservateurs pourraient appuyer la motion, une rébellion susceptible de mettre en échec le gouvernement qui ne dispose que d'une majorité de 13 voix à la Chambre des Communes qui compte 650 députés.

"La motion du parti travailliste est éminemment pertinente et mérite le soutien", a déclaré l'une des rebelles, la députée pro-UE Anna Soubry, soulignant que de 20 à 40 députés conservateurs pourraient suivre son exemple.

"Dévoiler son plan sur les négociations à venir serait la meilleure manière pour le gouvernement de rassembler toutes les factions du parlement", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Depuis sa prise de fonctions en juillet, Theresa May répète qu'elle ne souhaite "pas faire de commentaire au jour le jour" sur sa stratégie pour la sortie de l'UE.

Sur le front judiciaire, le gouvernement britannique tente d'obtenir cette semaine devant la Cour suprême l'annulation d'un jugement qui l'oblige à consulter le parlement avant de déclencher la procédure du Brexit.

Ce jugement de la Haute Cour a provoqué la furie des défenseurs du Brexit, qui y voient une manière de bafouer la décision des 52% des électeurs britanniques qui ont voté pour une sortie de l'UE lors du référendum du 23 juin.

TrendsInformation Services

Nos partenaires