Gaz de schiste: Londres veut avoir le régime fiscal "le plus généreux" au monde

19/07/13 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Trends-Tendances

Le gouvernement britannique a proposé vendredi la mise en place du régime fiscal sur l'extraction de gaz de schiste le "plus généreux" au monde afin de développer massivement cette ressource malgré les critiques des organisations écologistes.

Gaz de schiste: Londres veut avoir le régime fiscal "le plus généreux" au monde

© Belga

Le ministère des Finances a indiqué dans un communiqué qu'il voulait abaisser le taux d'imposition sur une partie de la production de gaz de schiste de 62%, taux appliqué au pétrole et au gaz conventionnel, à 30%. Le gouvernement, qui veut s'assurer que les populations locales profitent de cette manne, souhaite par ailleurs qu'au moins 100.000 livres par puits, soient investis par les compagnies au bénéfice de ces populations.

"Le gaz de schiste est une ressource ayant l'énorme potentiel d'élargir le mix énergétique du Royaume-Uni. Nous voulons créer les bonnes conditions pour que le secteur explore et débloque ce potentiel en permettant aux populations d'en partager les bénéfices", a déclaré le ministre des Finances, George Osborne. "Ce nouveau régime fiscal, dont je veux faire le plus généreux pour le gaz de schiste dans le monde, y contribuera. Je veux que la Grande-Bretagne soit le leader de la révolution du gaz de schiste, car elle a le potentiel de créer des milliers d'emplois et de maintenir les factures à un bas niveau pour des millions de gens", a ajouté le Chancelier de l'Echiquier.

Ces propositions vont faire l'objet d'une procédure de consultation avant que le gouvernement ne mette au point les mesures définitives qui seront inclues dans la loi de finances 2014.

Nos partenaires