G20 : Papandréou en réunion de crise sur la Grèce

02/11/11 à 21:33 - Mise à jour à 21:33

Source: Trends-Tendances

Le Premier ministre grec Georges Papandréou est arrivé mercredi soir au Palais des festivals de Cannes pour une réunion de crise sur la Grèce avec les dirigeants européens et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde.

G20 : Papandréou en réunion de crise sur la Grèce

© Image Globe

Georges Papandréou, attendu de pied ferme par ses pairs européens qui lui demanderont de s'expliquer sur son initiative d'organiser un référendum, a brièvement salué les photographes avant de s'engouffrer dans le Palais des festivals. Il devait être rejoint par son ministre des Finances Evangélos Vénizélos.

Les principaux dirigeants européens et du FMI s'étaient déjà réunis un peu plus tôt dans la soirée pour un premier mini-sommet d'environ une heure autour du président français Nicolas Sarkozy et de la chancelière allemande Angela Merkel.

Le président Sarkozy a ensuite retrouvé son homologue chinois Hu Jintao pour un entretien suivi d'un premier dîner de travail.

Les partenaires de la Grèce réclament que le référendum controversé ait lieu le plus tôt possible, avant Noël, et qu'il porte uniquement sur l'appartenance du pays à la zone euro, selon des sources concordantes.

L'annonce de ce référendum sur le plan de sauvetage européen de la Grèce par le dirigeant grec est venue chambouler l'agenda du sommet du G20, qui s'ouvre jeudi à Cannes. La première session de travail, qui devrait être consacrée à la situation économique mondiale, sera en fait consacrée à la Grèce et à la zone euro, a fait savoir mercredi soir la présidence française du G20.

Le FMI appelle l'Europe à appliquer son plan

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a appelé mercredi soir à Cannes les Européens à appliquer avec "détermination" le plan de sauvetage de la Grèce qu'ils ont mis au point la semaine dernière.

"Ce qui compte (...) c'est la fermeté et la détermination des partenaires européens (...) à appliquer l'accord du 27 octobre au matin et à surmonter les obstacles qu'il y aura inévitablement", a-t-elle dit lors d'une réunion des organisations patronales des pays du G20.

"Bien sûr il y a des obstacles sur la route, parfois majeurs", a-t-elle reconnu au sujet de la décision de la Grèce de soumettre à un référendum à l'issue très incertaine le plan de sauvetage mis au point par la zone euro la semaine dernière.

Mais elle a assuré avoir rarement vu "une telle détermination à agir de manière coordonnée".

Christine Lagarde s'est rendue devant les patronats du G20 lors d'une pause d'un mini-sommet consacré à la Grèce autour des principaux dirigeants européens.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires