G20: les ressources promises au FMI grimpent à 456 milliards de dollars

19/06/12 à 06:28 - Mise à jour à 06:28

Source: Trends-Tendances

Les nouvelles ressources promises au Fonds monétaire international par ses Etats membres ont grimpé à 456 milliards de dollars au premier jour d'un sommet du G20, a annoncé dans un communiqué la directrice générale de l'institution, Christine Lagarde.

G20: les ressources promises au FMI grimpent à 456 milliards de dollars

© AFP

Mme Lagarde a salué des contributions de douze pays qui, soit n'avaient pas précisé de montant - comme la Chine qui apportera 43 milliards de dollars -, soit se sont joints à l'effort, dont l'hôte de ce sommet de chefs d'Etat et de gouvernement, le Mexique.

"Des pays, grands et petits, se sont ralliés à notre appel à l'action, et d'autres pourraient les rejoindre. Je les salue pour leur engagement en faveur du multilatéralisme", a indiqué la Française.

"En conséquence, le total des promesses est monté à 456 milliards de dollars, ce qui double presque notre capacité de prêts", a-t-elle ajouté. Selon le dernier point hebdomadaire sur ses finances, le FMI peut encore engager 380 milliards de dollars pour ses Etats membres. Sur les 456 milliards, le Fonds devra mettre une partie en réserve comme mesure de précaution.

"Ces ressources sont mises à disposition pour la prévention et la résolution des crises et pour satisfaire les besoins de financement potentiels de tous les membres du FMI. Elles ne seront utilisées que si nécessaire, comme deuxième ligne de défense", a rappelé Mme Lagarde.

Avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires