G20 : les Etats-Unis se posent en modèle et taclent l’Europe

© Reuters

L’Europe et le Japon n’ont pas encore mis en place de politique permettant de penser qu’ils auront une croissance stimulée par leur demande intérieure, a affirmé samedi à Toronto Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor, en marge du sommet du G20.

“Je ne pense pas qu’on ait encore vu, de la part de ces pays, un ensemble de politiques qui donnera à tout le monde confiance dans le fait que l’on verra une croissance plus forte tirée par la demande intérieure dans ces pays à l’avenir”, a déclaré Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor, à la presse samedi.

A ses yeux, “une partie de ce sommet consistera à discuter de la façon de s’assurer que l’on voit des changements complémentaires dans certaines partie d’Europe par exemple, et au Japon, qui contribueront à donner à tous plus de confiance dans la croissance future qui viendra de la demande intérieure.”

Rappelant l’objectif du G20 de parvenir à une croissance mondiale plus équilibrée, il a estimé que les Etats-Unis et la Chine avaient apporté leur contribution. “Ce qui est très encourageant dans la forme de cette reprise jusqu’ici, c’est qu’aux Etats-Unis, on voit une croissance beaucoup plus tirée par l’investissement que par la consommation, a-t-il souligné. Nous épargnons plus, les ménages épargnent plus, le secteur privé épargne plus, et le montant que nous empruntons du reste du monde a beaucoup baissé par rapport à la taille de notre économie.”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content