G20 : les Etats-Unis se posent en modèle et taclent l'Europe

28/06/10 à 10:24 - Mise à jour à 10:24

Source: Trends-Tendances

L'Europe et le Japon n'ont pas encore mis en place de politique permettant de penser qu'ils auront une croissance stimulée par leur demande intérieure, a affirmé samedi à Toronto Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor, en marge du sommet du G20.

G20 : les Etats-Unis se posent en modèle et taclent l'Europe

© Reuters

"Je ne pense pas qu'on ait encore vu, de la part de ces pays, un ensemble de politiques qui donnera à tout le monde confiance dans le fait que l'on verra une croissance plus forte tirée par la demande intérieure dans ces pays à l'avenir", a déclaré Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor, à la presse samedi.

A ses yeux, "une partie de ce sommet consistera à discuter de la façon de s'assurer que l'on voit des changements complémentaires dans certaines partie d'Europe par exemple, et au Japon, qui contribueront à donner à tous plus de confiance dans la croissance future qui viendra de la demande intérieure."

Rappelant l'objectif du G20 de parvenir à une croissance mondiale plus équilibrée, il a estimé que les Etats-Unis et la Chine avaient apporté leur contribution. "Ce qui est très encourageant dans la forme de cette reprise jusqu'ici, c'est qu'aux Etats-Unis, on voit une croissance beaucoup plus tirée par l'investissement que par la consommation, a-t-il souligné. Nous épargnons plus, les ménages épargnent plus, le secteur privé épargne plus, et le montant que nous empruntons du reste du monde a beaucoup baissé par rapport à la taille de notre économie."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires