Fusion des communes bruxelloises: la FEB “ne connait pas le sujet”

© Belga

“Je pense que la FEB est très compétente quand elle dit des tas de choses, mais sur la situation bruxelloise, non seulement ce n’est pas sa mission de s’exprimer là-dessus, mais en plus manifestement, ils ne connaissent pas le sujet”, a réagi mercredi soir Olivier Willockx, l’administrateur délégué de BECI, la chambre de commerce bruxelloise, sur l’antenne de Canal Z.

Mercredi matin, la FEB avait plaidé pour une simplification des structures bruxelloises passant par une fusion des communes.

Or, pour les patrons bruxellois, “gérer une commune d’1,2 million d’habitants n’est pas envisageable”.

“Le vrai débat est ailleurs”, a poursuivi Olivier Willockx sur Canal Z. “Faire des économies, c’est une chose. Mais il y a aussi la question du refinancement de la région de Bruxelles-Capitale. Bruxelles ne peut pas être dans une situation de demander tout le temps. C’est très malsain. Simplement, on devrait recevoir ce qui est juste de recevoir. Concrètement, l’idée serait de financer chaque région en fonction de la richesse qu’elle produit”, a-t-il ajouté en rappelant que Bruxelles contribue au PIB à hauteur de 21 pc.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content