Fuite des cerveaux dans l'équipe Obama : après Summers, Allison

22/09/10 à 16:40 - Mise à jour à 16:40

Source: Trends-Tendances

Mardi, c'est Larry Summers, principal conseiller économique du président américain, qui a fait part de son intention d'abandonner la Maison-Blanche. Mercredi, Herbert Allison a lui aussi annoncé son départ, pour "raisons personnelles".

Fuite des cerveaux dans l'équipe Obama : après Summers, Allison

© Bloomberg

Herbert Allison, haut responsable au département du Trésor américain, a annoncé mercredi dans un courriel sa démission, qui marque le quatrième départ au sein de l'équipe économique gouvernementale depuis le début de l'été.

"J'ai jugé que l'heure était propice à ce que je démissionne de mon poste de sous-secrétaire adjoint à la stabilité financière", écrit-il dans cet e-mail adressé aux fonctionnaires de son ministère, dont une copie a été transmise à la presse.

L'annonce de cette démission intervient au lendemain de celle de Larry Summers, principal conseiller économique du président américain, qui a fait part de son intention d'abandonner ses fonctions à la fin de l'année. Avant eux, Christina Romer, une autre conseillère de Barack Obama, et Peter Orszag, président du Bureau du budget de la Maison-Blanche, avaient démissionné ces deux derniers mois.

Tous ces départs sont annoncés avant les élections législatives du 2 novembre qui apparaissent mal engagées pour la majorité démocrate.

Herbert Allison veut retrouver son épouse dans le Connecticut

Comme Romer et Summers, Allison a indiqué que son départ était motivé par des raisons personnelles : il compte retourner dans le Connecticut pour être auprès de sa "femme qui n'a pas pu (le) rejoindre pendant (ces) deux ans passés à travailler à Washington".

L'homme est à la tête du Bureau pour la stabilité financière (OFS), département créé au sein du Trésor pour superviser et coordonner le plan de sauvetage du système financier, pour lequel le Congrès a débloqué 700 milliards de dollars en octobre 2008. Le Trésor a indiqué que Tim Massad, 54 ans, qui occupe un poste élevé dans la hiérarchie de l'OFS, assurerait l'intérim de Herbert Allison à partir du 30 septembre.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires