Fraude fiscale: près de 14 milliards d'euros récupérés en deux ans

25/10/11 à 09:33 - Mise à jour à 09:33

Source: Trends-Tendances

Près de 14 milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires ont été récupérés ces deux dernières années dans vingt pays grâce aux accords internationaux passés pour lutter contre l'évasion fiscale, a annoncé mardi l'OCDE.

Fraude fiscale: près de 14 milliards d'euros récupérés en deux ans

"Il y en a encore bien plus dans les tuyaux", a cependant assuré l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l'ouverture de son 4e Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales.

Ces sommes, souligne l'OCDE, apporteront "une contribution substantielle à la consolidation budgétaire sans augmenter les taux d'imposition" dans de nombreux pays contraints d'accroître la pression fiscale pour faire face à la crise. "Il est important que chacun apporte une juste contribution".

L'OCDE précise que les mesures prises contre l'évasion fiscale ont rapporté plus d'un milliard d'euros à la France, 1,8 milliard à l'Allemagne, 1,4 milliard aux Etats-Unis, 150 millions à l'Australie ainsi que 260 millions à l'Espagne comme au au Royaume-Uni.

Plus de 100.000 contribuables ont divulgué leurs actifs (dont 30.000 aux Etats-Unis, 1.350 au Royaume-Uni, 4.700 en France et 25.000 en Allemagne), poursuit-elle.

Le Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales, hébergé à l'OCDE, réunit 105 pays et territoires.

Il doit en particulier parachever mardi et mercredi un rapport sur "les progrès accomplis sur la voie de la transparence fiscale", destiné au sommet du G20 qui se réunira à Cannes (France) les 3 et 4 novembre. D'autres rapports sont attendus sur un certain nombre de paradis fiscaux à l'issue de cette réunion.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires