France : le chômage a atteint un nouveau record

01/06/15 à 19:24 - Mise à jour à 19:24

Source: Belga

Le nombre de chômeurs en France a atteint un nouveau record en avril, accentuant encore la pression sur la politique économique du président François Hollande qui a conditionné une nouvelle candidature à un progrès sur le front de l'emploi.

France : le chômage a atteint un nouveau record

© Belga

Malgré des signes de reprise économique au premier trimestre, quelque 3,53 millions de demandeurs d'emploi ont été recensés, soit 26.200 de plus qu'en mars (+0,7%), a annoncé lundi le ministère du Travail.

En incluant les chômeurs ayant eu une petite activité, la hausse est d'une ampleur inédite depuis 2013 (+54.100, +1%). Un total de 5,34 millions de personnes en France métropolitaine cherchent désormais du travail, du jamais vu. Parmi les indicateurs au rouge vif en avril, figurent en particulier le chômage des seniors et le chômage de longue durée.

Après l'échec des politiques de l'emploi classiques à base de contrats aidés, le gouvernement mise essentiellement sur son "pacte de responsabilité", qui octroie 40 milliards d'euros d'ici à 2017 aux entreprises pour les inciter à embaucher, former ou investir. Au départ, le gouvernement espérait jusqu'à 500.000 créations d'emplois, mais François Hollande a lui-même reconnu que le pacte "n'aurait d'effet qu'à moyen terme", n'excluant pas que "le mandat suivant en bénéficie".

La France a enregistré une croissance de 0,6% au premier trimestre, une progression plus marquée que prévu. Mais le ministre du Travail François Rebsamen a fait valoir lundi dans un communiqué qu'"il faut toutefois un délai de plusieurs mois avant que la reprise de l'activité ne se traduise par des embauches".

Le socialiste François Hollande, élu en mai 2012, a répété à plusieurs reprises qu'il ne briguerait pas de second mandat en 2017 si le chômage ne reculait pas d'ici là.

En savoir plus sur:

Nos partenaires