Frais de voiture : nos conseils pour faire des économies

28/03/11 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Trends-Tendances

Avec le prix du diesel et de l'essence qui atteint des sommets, rouler en voiture devient un luxe. Heureusement, il est possible de réaliser des économies substantielles dans ce domaine.

Frais de voiture : nos conseils pour faire des économies

© Thinkstock

Actuellement, le litre d'essence à la pompe peut vous coûter jusqu'à 1,6240 euro (prix maximum à la pompe le 14 mars 2011). Si vous roulez au diesel, comptez sur un maximum de 1,443 euro (à la même date).

Le prix du carburant n'est pas la seule composante du coût total d'une voiture : si nous incluons tous les frais liés au véhicule (assurance, entretien, taxes, usure, amortissements,...), le prix de revient au kilomètre est largement plus élevé. Prenons l'exemple d'une Volkswagen Golf, 1,6 TDi, voiture qui n'a pas la réputation d'être gourmande ou particulièrement chère à l'usage. À concurrence de 25.000 km par an pour une consommation moyenne de 5,5 litres aux 100 km, elle vous coûtera 0,28 euro au kilomètre, soit 578,47 euros par mois. De quoi entamer sérieusement votre budget.

On envisagerait pour moins que ça de la laisser au garage. Encore que... rouler moins aura pour effet d'augmenter le prix de revient au kilomètre, puisqu'il faudra répartir les frais fixes (assurance, taxes,...) sur un kilométrage plus réduit. Si vous ne parcourez que 20.000 km par an, le prix de revient de votre Golf passera de 0,28 euro à 0,32 euro au kilomètre. En revanche, son coût mensuel baissera à 533,33 euros.

Mais il existe désormais deux moyens de compresser les coûts d'utilisation d'un véhicule personnel : Taxistop et Cambio.

Taxistop

L'association Taxistop met en contact des gens qui souhaitent se rendre ensemble à une même destination (lieu de travail, aéroport, voyage,...) pour partager les frais de voiture. Elle dispose d'une base de données permettant d'identifier les personnes qui effectuent un même trajet.

Taxistop propose plusieurs services. Le covoiturage vous permet de chercher un compagnon de route pour vous rendre au travail - en partageant les frais. Il vous suffit d'introduire tous les renseignements sur votre trajet domicile-lieu de travail dans la base de données, qui verra si d'autres inscriptions correspondent. Vous pourrez alors prendre contact avec la personne ainsi identifiée et faire route avec elle. Ce service est proposé en collaboration avec les régions bruxelloise, flamande et wallonne. L'adresse du site : www.carpoolplaza.be.

Le deuxième service proposé par Taxistop est baptisé "schoolpool". Il s'adresse à un public spécifique d'étudiants et (de parents) d'écoliers, qu'il invite à se rendre à l'école à bord d'une même voiture. Taxistop a développé à cet effet une version adaptée de son logiciel de covoiturage, à laquelle les candidats peuvent s'inscrire depuis leur établissement. Le système leur envoie alors les coordonnées de candidats-compagnons de route habitant à proximité de chez eux. Là aussi, les candidats au covoiturage doivent prendre eux-mêmes contact avec leur chauffeur ou passager potentiel pour arrêter avec lui les dispositions nécessaires.

A cela s'ajoute enfin le service "eurostop", qui permet de se rendre aux quatre coins de l'Europe à frais réduits. La formule comporte des avantages à la fois pour le chauffeur et pour les passagers : le premier peutrécupérer une partie non négligeable de ses frais de voyage en proposant ses places libres sur Taxistop, les seconds disposent d'un moyen peu coûteux de se rendre n'importe où en Europe - le tarif est fixé à 3 euros pour 100 km. Chauffeurs et passagers peuvent s'inscrire en ligne sur www.taxistop.be ; la procédure est gratuite.

Cambio

Il existe une autre manière encore de partager une voiture : le système Cambio. L'objectif est d'avoir un véhicule à disposition au moment où l'on en a besoin.

Comment fonctionne Cambio ? Pour devenir client, vous devez être détenteur d'un permis de conduire en règle depuis au moins deux ans et vous inscrire sur le site Web www.cambio.be. Dès que vous serez inscrit, vous recevrez une "carte Cambio" accompagnée d'un code secret. Avec le numéro de client correspondant, cette carte vous permettra de réserver une voiture, sélectionnée parmi les différents modèles proposés. Vous choisissez vous-même l'endroit où vous emprunterez la voiture (la ville ou commune où vous habitez ou toute autre "station Cambio"). Il existe 19 stations Cambio réparties sur l'ensemble du territoire belge (Flandre, Bruxelles et Wallonie). Vous trouverez les adresses précises sur www.cambio.be, rubrique "Stations".

Lors de la réservation, vous indiquez le jour et l'heure où vous souhaitez enlever la voiture et la ramener à son emplacement. Toutes les voitures Cambio ont à leur bord une carte carburant avec laquelle vous pourrez faire le plein dans toutes les stations Shell et Esso d'Europe. Le carburant est compris dans le prix (voir plus loin).N'oubliez pas de contrôler l'état de la voiture avant de partir : vous devrez signaler toute dégradation à la centrale de réservation pour démontrer que vous n'en êtes pas responsable.

Combien coûte l'utilisation d'un véhicule Cambio ? Le site Web www.cambio.be propose trois formules tarifaires ("start", "bonus" et "comfort"), dont chacune se compose de "frais de base" et d'un "coût d'utilisation". La formule "start" est destinée aux conducteurs qui parcourent moins de 80 kilomètres par mois environ, soit à peu près 1000 kilomètres par an. Si vous avez besoin d'une voiture pour parcourir entre 80 et 200 km par mois, il est préférable d'opter pour le tarif "bonus". Enfin, le tarif "comfort" s'adresse à ceux qui comptent utiliser plus fréquemment le service ou effectuer des trajets plus longs (plus de 200 km par mois ou de 2400 km par an). Le coût du service n'est pas uniquement déterminé par la formule choisie : il dépend également du modèle sélectionné, du kilométrage parcouru et de la durée du déplacement. Ainsi, le prix de revient mensuel augmente avec le nombre de kilomètres parcourus et la fréquence d'utilisation. Toutes les données - durée des déplacements, kilométrage - sont enregistrées dans l'ordinateur de bord de la voiture et expédiées à la centrale, qui établit ensuite une facture détaillée.

Johan Steenackers

Combien coûte la location d'une voiture par le biais du système Cambio ?

Pour vous donner une idée du prix de revient de Cambio, prenons l'exemple d'une Opel Corsa (voiture de type 1) que vous louez sur la base du tarif "start". Les frais suivants vous seront facturés :

- une participation financière (sorte de garantie) de 150 à 260 euros, qui vous sera remboursée lorsque vous vous désinscrirez ;

- des frais d'activation uniques de 35 euros ;

- un abonnement mensuel de 4 euros.

Les autres frais dépendent de l'utilisation de la voiture. Ils se composent d'un prix à la durée, selon que vous louez le véhicule à l'heure (2 euros entre 7 et 23 heures ; rien entre 23 et 7 heures), à la journée (23 euros) ou à la semaine (140 euros), et d'une indemnité kilométrique. Jusqu'à 100 km (carburant compris), il vous en coûtera 0,34 euro par kilomètre ; à partir de 101 km, vous ne paierez plus que 0,22 euro par kilomètre.

Toutes les voitures Cambio sont couvertes par une assurance omnium. En cas de dégradation ou d'accident en tort, vous devrez vous acquitter d'une franchise de maximum 1000 euros. Cambio vous propose toutefois en option un Safety Pack qui ramène la franchise à 200 euros ; le Safety Pack coûte 45 euros par personne et par an.

En savoir plus sur:

Nos partenaires