Forte croissance prévue en Allemagne au premier semestre

23/03/15 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Belga

La banque centrale allemande s'attend à une forte croissance de l'économie en Allemagne au premier semestre 2015, à la faveur du dynamisme des exportations et de la consommation toujours robuste dans le pays, selon son rapport mensuel publié lundi.

Forte croissance prévue en Allemagne au premier semestre

© Reuters

"Après une croissance étonnamment forte fin 2014, l'économie allemande devrait avoir à nouveau enregistré une progression vigoureuse au premier trimestre 2015", écrit la Bundesbank dans ce rapport. "La poursuite d'une reprise économique soutenue se profile également pour le deuxième trimestre".

Pour expliquer ce dynamisme de la première économie européenne, la banque centrale cite la forte demande à l'étranger qui dope les exportations allemandes, ainsi que la propension à consommer toujours robuste des ménages en Allemagne.

La consommation intérieure allemande s'est révélée très solide ces derniers mois, soutenue à la fois par un marché du travail au beau fixe et des hausses de salaires. Elle a par ailleurs profité de la chute des prix de l'énergie depuis l'été, synonyme de pouvoir d'achat supplémentaire pour les ménages.

En outre, "au dernier trimestre 2014, la consommation privée a non seulement nettement progressé, mais également le taux d'épargne des ménages", ajoute la Bundesbank, qui juge par conséquent que la consommation allemande a encore de la marge pour accélérer davantage.

Le rapport fait également état de signaux laissant entrevoir un redémarrage des investissements de la part des entreprises.

L'économie allemande a donné un net coup d'accélérateur fin 2014, avec une croissance du PIB de 0,7%, et a fait mieux que prévu sur l'ensemble de l'année passée (+1,6%). Une première estimation de la croissance allemande au premier trimestre 2015 doit être publiée le 13 mai par l'Office fédérale des statistiques Destatis.

En savoir plus sur:

Nos partenaires