Fonction publique: quand 1 sur 5 devient... 40%

30/09/14 à 10:00 - Mise à jour à 12:16

Source: Trends-Tendances

Soucieux d'économiser le gouvernement wallon a annoncé qu'il ne remplacerait qu'un fonctionnaire sur cinq partant à la retraite. En pratique, le taux de remplacement réel devrait pourtant se situer entre 35 et 40% les deux prochaines années...

Fonction publique: quand 1 sur 5 devient... 40%

Le ministre de la Fonction publique, Christophe Lacroix (PS). © BELGA

Les présidents de parti l'avaient annoncé solennellement lors de l'accord de gouvernement en juillet dernier : durant les deux prochaines années, les départs naturels dans la fonction publique wallonne ne seraient plus remplacés qu'à raison de 1 sur 5. Cela représente une économie de 10 millions.

Cette norme est toutefois lestée d'une série d'exceptions. Les services dits "continus", indispensables au fonctionnement quotidien de l'administration (des éclusiers aux services d'accueil en passant par les inspecteurs sociaux et d'autres), ne sont pas touchés par la mesure. Le taux de remplacement réel sur l'ensemble du Service public de Wallonie se situe dès lors entre 35 et 40%, a déclaré ce lundi au parlement le ministre de la Fonction publique, Christophe Lacroix (PS), interrogé par le député Stéphane Hazée (Ecolo). Un chiffre qui, selon ses dires, serait conforme voire moins strict que celui des dernières années. Contrairement aux grands discours, le gouvernement Magnette n'aurait donc pas initié de réel tour de vis dans la fonction publique régionale...

Le ministre annonce par ailleurs un screening des procédures internes à l'administration, en vue de réviser voir de supprimer certaines afin d'améliorer l'efficacité de l'administration.

Précisons que les pararégionaux (SRWT, Forem, SRIW...) ne sont pas visés par la norme de non-remplacement. Ils doivent cependant réaliser des économies structurelles (60 millions dès 2015) dans une enveloppe budgétaire non-indexée. Et donc, de facto, ils réduiront vraisemblablement les effectifs.

Christophe De Caevel

En savoir plus sur:

Nos partenaires