Fitch maintient la note de la Belgique à AA+

20/10/11 à 23:01 - Mise à jour à 23:01

Source: Trends-Tendances

L'agence de notation Fitch a fait savoir jeudi que la note de crédit de la Belgique restait inchangée à AA+, avec une perspective négative. La position des agences de notation était attendue avec inquiétude après le démantèlement de Dexia et les garanties de l'Etat.

Fitch maintient la note de la Belgique à AA+

© EPA

L'agence de notation a qualifié les développements dans notre pays d'"encourageants", faisant référence au déficit budgétaire et aux négociations politiques. Fitch attend "dans les prochaines semaines" la formation d'un nouveau gouvernement.

Fitch a cependant maintenu la perspective négative de notre note, ce qui signifie qu'une dégradation à l'avenir n'est pas à exclure. L'agence fait ainsi référence à l'augmentation de la crise de la dette dans la zone euro et les efforts de la Belgique dans le cadre de la restructuration de Dexia. Un programme solide visant à réduire progressivement la dette sera nécessaire si la Belgique veut maintenir sa note de AA+, prévient Fitch.

D'après Jean Deboutte de l'Agence de la Dette, le fait que Fitch a maintenu la note est positif pour les banques et les investisseurs. "C'est d'autant plus positif que les dégradations de note pleuvent actuellement", selon Jean Deboutte.

On attend à présent ce que vont faire les autres grandes agences de notation, Moody's et Standard & Poor's.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires