Fitch dégrade d'un cran la note de l'Irlande

06/10/10 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Trends-Tendances

Fitch Ratings a dégradé mercredi la note de dette à long terme de l'Irlande, à A+ (contre AA-), assortissant sa décision d'une "perspective négative" en raison du coût jugé "exceptionnel" du sauvetage des banques du pays par l'Etat.

Fitch dégrade d'un cran la note de l'Irlande

© Reuters

"La dégradation de la note de l'Irlande reflète le coût exceptionnel, et plus élevé que prévu, de la recapitalisation des banques irlandaises, notamment Anglo Irish, a souligné Fitch dans un communiqué. La perspective négative traduit les incertitudes concernant la vigueur de la reprise économique et le redressement budgétaire à moyen terme."

L'agence de notation financière Fitch avait dégradé la note de l'Irlande à AA- en novembre dernier, déjà inquiète à l'époque de "la hausse exceptionnelle de l'endettement public".

Sa nouvelle décision intervient au lendemain d'un avertissement d'une autre agence de notation, Moody's, qui a dit envisager, elle aussi, de dégrader la note de l'Irlande.

Le coût du sauvetage des banques irlandaises, dont la facture finale vient d'être révélée par le gouvernement, est désormais estimé à près de 50 milliards d'euros, dont 30 milliards pour la seule Anglo Irish. Le déficit budgétaire du pays est désormais estimé à environ 32 % du PIB en 2010.

La banque centrale irlandaise avait alimenté lundi les mauvaises nouvelles en abaissant nettement sa prévision de croissance du pays en 2010, qui ne serait que de 0,2 %. Elle avait alors encouragé le gouvernement à accentuer les coupes budgétaires pour faire face au coût faramineux du sauvetage des banques.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires