Fitch abaisse d'un cran la note des cinq principales banques grecques

15/07/11 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Source: Trends-Tendances

L'agence de notation Fitch a annoncé vendredi avoir abaissé d'un cran la note des cinq principales banques grecques à "B-" en raison des pressions exercées sur "les liquidités, la consolidation et les actifs" de ces établissements de crédit dues à la grave crise du pays.

Fitch abaisse d'un cran la note des cinq principales banques grecques

© EPA

La dégradation de la note de ces cinq banques est une conséquence quasi-automatique de la dégradation par Fitch mercredi de la note souveraine de la Grèce à CCC contre B+ auparavant.

Les banques concernées sont la Banque Nationale de Grèce (BNG), Eurobank, Alpha, Piraeus, et Ate (banque agricole), qui figurent sur la liste des 91 banques de 21 pays européens, soumis à des tests de résistance par l'Autorité bancaire européenne (EBA), dont les résultats seront publiés vendredi soir.

Selon l'agence, cette dégradation montre "la détérioration de la solvabilité de ces banques" ainsi que "l'aggravation des pressions sur les liquidités, la consolidation et les actifs en raison de sérieuses inquiétudes sur la dette et l'économie de la Grèce".

L'agence rappelle que "les banques grecques sont actuellement soutenues par des liquidités extraordinaires de la Banque centrale européenne et sont exposées à des risques, ce qui ne leur donne qu'une marge de manoeuvre limitée étant donné les fuites de capitaux à l'étranger".

L'agence note également "la vulnérabilité des capitaux des banques grecques exposés à la dette publique du pays".

Selon un responsable bancaire grec, les banques grecques possèdent directement quelque 48 milliards de dette grecque, autant que la BCE.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires