Fiscalité des revenus mobiliers : l’Europe tance la Belgique

© Reuters

La Commission européenne a officiellement demandé à la Belgique de revoir son système fiscal qui impose des taxes additionnelles sur les revenus mobiliers (dividendes/intérêts) payés par des intermédiaires étrangers aux résidents belges qui investissent à l’étranger.

Les revenus mobiliers versés en Belgique à des résidents belges sont soumis à un précompte mobilier libératoire. Cette retenue à la source dispense le résident belge de l’obligation de mentionner ces dividendes et intérêts dans sa déclaration fiscale et l’exonère d’impositions ultérieures.

Or, les revenus mobiliers versés à l’étranger à des résidents belges doivent obligatoirement être mentionnés dans leur déclaration fiscale. S’ils sont imposés à un taux identique, ils font aussi l’objet d’une imposition supplémentaire.

“Les résidents belges qui investissent à l’étranger sont par conséquent soumis à une imposition plus élevée que ceux qui investissent en Belgique”, estime la Commission, qui y voit une discrimination contraire aux règles de l’Union.

Dans ce contexte, l’exécutif européen a adressé un avis motivé à la Belgique, qui, si elle ne donne pas de réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, sera traduite devant la Cour européenne de justice.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content