Fisc : "La Belgique remporte les mauvais concours !"

26/04/12 à 09:37 - Mise à jour à 09:37

Source: Trends-Tendances

Avec une charge fiscale de 48,2 % pour une famille avec deux enfants et deux revenus, la Belgique se classe enfin en 1ère position de la zone OCDE. "La Belgique remporte les mauvais concours", a réagi la FEB.

Fisc : "La Belgique remporte les mauvais concours !"

© Image Globe/Stringer

"Il est difficile de relancer le moteur de la création d'emplois", a estimé mercredi la Fédération des entreprises de Belgiqu, alors que la Belgique possède le coût salarial le plus élevé en termes absolus et la pression fiscale la plus élevée sur les revenus du travail parmi les pays de l'OCDE (lire ci-après).

"La Belgique remporte les mauvais concours", déplore l'organisation patronale, qui réagissait ainsi aux chiffres publiés mardi par Eurostat sur le coût salarial le plus élevé en Belgique et la pression fiscale sur les revenus du travail qui est la plus élevée des pays de l'OCDE.

La FEB rebondit sur ces chiffres pour plaider pour une adaptation du processus de formation des salaires, telle qu'effectuée dans les années 1980 et 1990, afin de réduire l'handicap des coûts salariaux. La fédération préconise également une fonction publique plus efficace.

La pression fiscale est la plus élevée en Belgique, selon l'OCDE

La pression fiscale sur les revenus du travail est la plus élevée en Belgique, ressort-il mercredi du nouveau rapport de l'OCDE. Fait particulier, la différence avec les autres pays s'accentue.

La Belgique se trouve traditionnellement en haut de la liste des pays avec la plus forte pression fiscale sur les revenus du travail. Ce n'est toutefois pas le cas pour 2011. Mais, souligne Bert Brys de l'OCDE, alors que des pays comme l'Allemagne et la Hongrie, qui ont également une forte charge fiscale, ont abaissé les impôts ces dernières années, "la Belgique n'a pas suivi cette tendance de réduction des impôts et de réformes".

La pression fiscale pour un célibataire sans enfant avec un revenu moyen s'est élevée à 55,5 % en Belgique en 2011. Ce qui fait qu'à peine 45 % de ce que coûte le travailleur est versé directement à celui-ci. La Belgique se classe ainsi en tête des pays de l'OCDE.

Pour une famille avec deux enfants et un salaire, la Belgique se trouvait ces dernières années en queue de classement des pays de l'OCDE. Le pays a désormais grimpé à la 2e place, avec une pression fiscale de 40,3 %, derrière la France (42,3 %).

La Belgique se classe enfin en 1ère position avec une charge fiscale de 48,2 % pour une famille avec deux enfants et deux revenus.

Bert Brys pointe les nombreuses charges déductibles pour expliquer cette haute pression fiscale en Belgique.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires