Faire ses courses coûtera moins cher

Le panier de la famille est en hausse de 3,6% depuis un an. © Thinkstock

Selon une étude de la société Nielsen présentée lors de The Retail Society la semaine dernière, faire ses courses devrait coûter moins cher demain pour les consommateurs, écrit lundi La Libre Belgique.

En moyenne, les prix des produits alimentaires sont 7 à 14 % plus chers en Belgique que dans les pays voisins. Et selon Nielsen, cet écart s’est intensifié sur la période 2011-2013.

Autres raisons qui expliquent que la pression sur les prix pourrait s’accentuer: les consommateurs sont mieux informés, le développement des “hard discounters”, les nouveaux canaux de distribution comme l’e-commerce, ou encore l’entrée de nouveaux acteurs comme l’enseigne néerlandaise Albert Heijn.

“Il ne faut évidemment pas s’attendre à une baisse de 14% du prix des produits de consommation au cours des prochaines années (…) On peut s’attendre, en moyenne, à un recul de l’ordre de 5 à 7%”, explique Pierre­Alexandre Billiet, CEO de Gondola et fondateur de l’Executive Master en retail management de Solvay.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content