Faire payer les propriétaires de photovoltaïque pour l'utilisation du réseau

12/12/13 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Trends-Tendances

Le régulateur wallon de l'énergie (Cwape) veut faire payer, à partir de 2015, les propriétaires de panneaux photovoltaïques pour l'électricité qu'ils prélèvent sur le réseau, rapporte jeudi L'Echo.

Faire payer les propriétaires de photovoltaïque pour l'utilisation du réseau

© Thinkstock

Le régulateur wallon, qui se verra bientôt transférer la compétence des tarifs de distribution de l'électricité et du gaz, a lancé une consultation du secteur sur une méthodologie transitoire pour 2015 et 2016. La Cwape s'inspire de la méthodologie utilisée par le régulateur fédéral, mais apporte quelques modifications. La principale est l'introduction d'un "tarif prosumer", et ce malgré la récente annulation par la cour d'appel de Bruxelles de la redevance imposée aux propriétaires de panneaux en Flandre, indique le quotidien économique.

"Nous allons bien entendu tenir compte de cet arrêt", explique le président du comité de direction de la Cwape, Francis Ghigny. "Il s'agira d'un tarif basé sur les kWh prélevés et non forfaitaire. Mais comme les ménages wallons ne sont pas équipés de compteur double flux, nous ajouterons à la consommation au compteur une estimation des kWh injectés sur le réseau, sur base de la puissance de leur estimation."

Le montant du "tarif prosumer" n'est pas encore connu. La Flandre faisait payer 238 euros par an et par ménage en moyenne. En Wallonie, les gestionnaires de réseau, qui défendent une telle contribution, évoquaient un montant 18 à 19% inférieur, ce qui devrait "permettre de faire baisser les tarifs des autres consommateurs d'environ 0,5%", selon M. Ghigny.

Nos partenaires