Excédent commercial de 14,9 milliards d’euros en avril Pour la Zone euro

© belga

La zone euro a enregistré un excédent commercial de 14,9 milliards d’euros en avril, après un record de 22,5 milliards en mars, selon de premières estimations publiées lundi par l’office européen de statistiques Eurostat.

Un an plus tôt, en avril 2012, la zone euro avait enregistré un excédent commercial de 3,3 milliards d’euros. En avril, l’ensemble de l’UE a enregistré un excédent commercial de 9,2 milliards d’euros.

En avril par rapport à mars, les exportations corrigées des variations saisonnières ont diminué de 0,8% tandis que les importations ont augmenté de 0,5%, souligne Eurostat.
Revenant sur les chiffres de janvier à mars, Eurostat précise que le déficit de l’UE s’est réduit dans le domaine de l’énergie, à 96,2 milliards d’euros contre 111,1 milliards d’euros sur la même période de 2012. A l’inverse, l’excédent pour les produits manufacturés a augmenté, à 91,1 milliards d’euros contre 76,5 milliards un an plus tôt.

Toujours en ce qui concerne l’UE des 27, les importations en provenance de la plupart de ses partenaires ont diminué sur la période de janvier à mars 2013 par rapport à la même période de l’an dernier, sauf celles en provenance de Turquie, en hausse de 3%. Les principales baisses concernent les importations en provenance de Norvège et du Japon (-16% chacun), ainsi que du Brésil (-14%).

Les tendances sont moins nettes concernant les exportations. La plus forte hausse a concerné les exportations vers la Suisse, avec une augmentation de 19%, et la baisse la plus marquée a concerné celles vers l’Inde (-11%).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content