Evitez les mauvaises surprises à la réception de votre avertissement-extrait de rôle

24/09/14 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Moneytalk

Déclaration d'impôts, taxes et impôts sont deux mots qui ont l'art d'irriter les tympans des contribuables... Pourtant il existe quelques petites astuces qui vous permettront de rendre votre décompte de fin d'année plus facile à supporter financièrement. Petit tour d'horizon de ces possibilités.

Evitez les mauvaises surprises à la réception de votre avertissement-extrait de rôle

© Belga

Une retenue sur salaire plus importante

Ce n'est sans doute pas l'option qui vient spontanément à l'esprit, mais, à la fin de l'année fiscale, votre compte en banque vous remerciera. Le principe est simple : tous les mois une partie plus importante de votre salaire brut est ponctionnée pour les retenues et autres charges sociales. Cette demande de retenues plus importantes doit être faite par écrit à votre employeur.

En optant pour cette possibilité, il est rare de devoir payer un supplément d'impôts lorsque vous remplissez votre déclaration fiscale. En effet, les charges prélevées initialement par l'entreprise, plus le supplément que vous payez mensuellement, vous mettent en théorie à l'abri de toutes mauvaises surprises de ce côté-là.

Cependant, n'oubliez pas que votre déclaration fiscale porte sur les revenus de l'année précédente, ainsi si vous optez en 2014 pour une ponction plus importante de votre salaire brut, vous n'en tirerez les "bénéfices" qu'en 2015.

Toute une gamme de réductions d'impôts

N'oubliez pas de déduire toute une série de factures lors de votre déclaration fiscale. Cette possibilité n'est pas seulement valable pour les indépendants et autres freelances, les salariés peuvent eux aussi réduire le montant de leurs impôts en déduisant certaines choses.

Pour n'en citer que quelques-unes: votre épargne pension, votre prêt hypothécaire, une assurance-vie... Voici quelques exemples concrets qui peuvent être en partie déduits de vos impôts.

Et si en général, le contribuable est au courant de cela, il n'est pas rare qu'on oublie de lister l'une ou l'autre chose... Et de passer ainsi à côté d'une déduction fiscale... Cela vaut donc la peine de faire quelques recherches afin d'être certain que rien n'ait été oublié !

Faire des paiements anticipés

Bien souvent le terme de paiement anticipé est aussi associé (mais à tort) au parcours professionnel des indépendants. En effet, chaque trimestre, employeurs et salariés ont la possibilité de payer anticipativement une partie de leurs impôts.

Les salariés peuvent eux aussi effectuer des paiements anticipés, et ce afin d'éviter de mauvaises surprises pour leur équilibre budgétaire.

Niels Saelens

En savoir plus sur:

Nos partenaires