Euromanif : Electrabel et FGTB règlent leurs comptes

24/03/11 à 14:46 - Mise à jour à 14:46

Source: Trends-Tendances

Rassemblés devant le siège d'Electrabel à l'occasion de l'Euromanif, les militants FGTB ont dénoncé le contraste entre ses bénéfices et la hausse de la facture énergétique... et jeté des oeufs sur le bâtiment. La filiale de GDF Suez leur a répondu dans un communiqué.

Euromanif : Electrabel et FGTB règlent leurs comptes

© Belga

Lors de l'Euromanif, la FGTB accuse Electrabel d'"arrogance"...

La FGTB a accusé jeudi Electrabel de traiter le consommateur avec arrogance et mépris. L'entreprise enregistre des bénéfices de plusieurs milliards alors que le consommateur voit toujours sa facture énergétique augmenter, a déclaré Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB, au cours d'un discours tenu au siège de la filiale de GDF Suez.

Les militants FGTB ont fait un arrêt devant le siège d'Electrabel dans le cadre de la manifestation organisée contre la proposition de gouvernance économique proposée par l'Europe. Ils ont lancé quelques oeufs sur le bâtiment du groupe.

... Electrabel rétorque que le prix de la composante énergie a moins augmenté que l'inflation

La question de l'augmentation des prix de l'électricité a donc été placée au centre des débats lors de la mobilisation organisée jeudi par la FGTB, devant le siège d'Electrabel à Bruxelles. A cette occasion, Electrabel a tenu à rappeler que le prix de la composante énergie sur la facture d'électricité a, entre 2007 et 2010, moins augmenté que l'inflation.

Selon les chiffres que publie la Commission de régulation de l'électricité et du gaz, "le prix de la composante énergie sur la facture d'électricité, qui est la seule qui dépend d'Electrabel, a, entre 2007 et 2010, moins augmenté (+ 4,94 %) que l'inflation (+ 6,09 %)", chiffre la filiale de GDF Suez dans un communiqué.

Electrabel précise par ailleurs que l'augmentation plus importante des prix totaux de l'électricité sur cette période s'explique en fait par la forte hausse d'autres facteurs (taxes et coûts de réseaux). Des éléments sur lesquels les fournisseurs en général et Electrabel en particulier n'ont aucune prise, selon le groupe énergétique.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires